sengalarouge@gmail.com +33 (0)6 42 72 57 07

Sènga la Rouge travaille en français et en anglais
Sènga la Rouge works in French and English

Illustratrice free-lance, je vis et travaille à Paris et rien ne me tient plus à cœur que de partager mon émerveillement pour le monde à travers mes dessins.

Si j’ai fait mes études à Paris à l’École nationale supérieure des Arts décoratifs, les voyages ont tout autant développé mon goût pour la couleur et mon sens de l’observation. J’ai vécu en Allemagne et aux États Unis (traversés sept fois en voiture!), sillonné l’Asie pendant près d’un an, et, du Congo-Kinshasa au Japon et de Madagascar au Tibet, parcouru en tout une trentaine de pays.
Ces aventures ont nourri mon enthousiasme pour les expériences nouvelles et les rencontres, pour l’inconnu.

Ma passion pour les cultures étrangères a d’abord pris la forme de carnets de voyages ensuite exposés lors de festivals.
Ces dernières années, elle s’est manifestée par des collaborations avec des anthropologues et des linguistes notamment sous la forme de livres illustrés.

Ma curiosité et mon amour de la poésie m’ont également menée vers l’univers du cirque et de la danse. De ces rencontres avec les arts vivants sont nés reportages dessinés, livres, illustrations, affiches, objets, performances… Tout m’y inspire : corps en mouvement, costumes, décors… Mais plus particulièrement, que ce soit dans les spectacles ou les rituels du bout du monde, les coulisses. Ce lieu de la transformation, de l’entre-deux si intime et mystérieux.

De plus en plus émerveillée par les plantes et les animaux, j’ai notamment collaboré, avec deux autres illustrateurs, à la réalisation des cartels de l’ensemble du parc botanique et zoologique Branféré en Bretagne.

Les fleurs sont probablement ce que j’ai le plus de plaisir à dessiner mais j’aime aussi dessiner les objets, les gâteaux (que je mange ensuite), les rituels, les légumes, les fruits, les paysages, les visages, les lieux…

Mes outils de prédilection sont l’encre de Chine et l’aquarelle. Ces deux médium me permettent d’explorer au mieux ce qui me passionne : la couleur et la ligne. Mais j’aime aussi beaucoup la versatilité qu’apporte la mise en couleur numérique. J’utilise l’une ou l’autre de ces techniques en fonction des projets.

J’aime aussi animer mes dessins: les voir prendre leur indépendance est pour moi une des expériences les plus amusantes et magiques qui soit.

Je poursuis sous mon vrai nom, Agnès Boulmer, depuis plus de vingt ans, une activité de directrice artistique et de designer graphique, en particulier dans l’édition. Forte de ces expériences combinées de designer graphique et d’illustratrice, j’aime mêler typographie, couleurs et dessins, pour créer des objets graphiques uniques.

pour voir mon travail de design graphique >>> agnesboulmer.com

Livres

108 devinettes du Tibet, L’Asiathèque, 2019
Collaboration avec les linguistes et tibétologues Françoise Robin et Véronique Gossot autour d’une tradition tibétaine ancestrale

Learning from the Curse, Sembene’s Xala, Hurst & Co publisher, 2017
Collaboration avec l’anthropologue et professeur anglais Richard Fardon autour de l’œuvre du sénégalais Sembene

(Dis)cordes, carnet de voyages, Édition du petit véhicule, 2015
À la demande de la compagnie de cirque Sens dessous dessous travail graphique autour de la création du spectacle (Dis)cordes

Petites élucubrations graphiques après avoir croqué le spectacle Mister Monster, livre d’artiste, 2012
Travail graphique, depuis la salle et depuis les coulisses, autour de Mister Monster, spectacle créé par la compagnie Anomalie &… et Philippe Eustachon

Ce que j’aime en toi, ouvrage collectif des Tribulants voyageurs, Éditions Alternatives, 2007
Récit de voyage illustré autour du thème de l’amour et du désir

Carnet de voyage, VediorBis, éditions textuel, 2001
Tour d’Europe en dessins à l’occasion du passage à l’Euro

Clients

textuel
L’Asiathèque
Hurst & Co Publisher
Iciprod
Mailpoet
Libération
Cie Anomalie &…
Cie Sens dessus dessous
Cie Désuète
Parc Branféré
Fondation de France

Expositions

Exposition des dessins du livre 108 devinettes du Tibet à l’occasion du lancement du livre, novembre 2019, Librairie-Galerie Impressions, Paris

En dedans de moi, exposition participative conçue en collaboration avec Aurélie Galibourg, danseuse et chorégraphe, parallèlement au spectacle Dedans mon corps créé en mai 2018 à Corbeil-Essonnes par la compagnie Desuète, (exposition itinérante suivant la tournée du spectacle)

Exposition de dessins faits au Tibet, Festival des civilisations, INALCO, avril 2016

Exposition de dessins de la création du spectacle (Dis)-cordes, créé en 2015 au Théâtre Antoine Vitez d’Ivry par la compagnie Sens Dessus Dessous, (exposition itinérante suivant la tournée du spectacle)

Exposition de carnets de voyage, Siège social de France Loisirs, Paris, 2009

Festival Ici et Ailleurs, Brest, 2006

Exposition de carnets de voyage, espace Reine de Saba, Paris, 2005

Exposition de carnets de voyage, bibliothèque de Eaubonne, 2004

Festival de carnets de voyage, Clermont-Ferrand, 2003 et 2004

Festival Étonnants voyageurs, Saint-Malo, 2004

Un voyage dans la poche, festival de carnets de voyage,
Médiathèque Blaise-Cendrars, Conflans-Saint-Honorine, 2004

Les coulisses de l’Opéra, à l’Opéra Garnier (aquarelles), 1993

Mentions légales

Éditeur du site : Sènga la Rouge/Agnès Boulmer, 118, rue de Clignancourt • 75018 Paris • SIRET 404 315 335 00038

Site conçu par © Agnès Boulmer • développé par Julie Schiemer • hébergé par OVH

Photographies : © Sènga la Rouge • © Jean-Louis Blérol

Tous droits réservés pour toutes les images du site © Sènga la Rouge